Perche Commune

La Perche commune est très colorée avec ses bandes sombres tranchant sur ses flancs verts, son ventre blanc et ses nageoires rouges/orangées.

La Perche chasse aussi bien seul qu'en ban, la taille du ban étant souvent liée à la taille des spécimens, plus les Perches sont grosses moins le ban est gros. Celles-ci encerclent les poissonnets qui vivent aussi généralement en ban. L'une d'elles, une seule à la fois se détache et attaque un poisson. Si celui-ci lui échappe une autre le prend en charge dans sa fuite et le capture.

Elle aime particulièrement les eaux stagnantes, mais il est aussi possible de la trouver près des courants.

La vivacité de la Perche est indéniable, elle peut déclencher son attaque en un vingtième de seconde. Une Perche de 25 à 30 cm de long fait circuler un demi-litre d'eau dans sa gueule à la vitesse de 2 mètres par seconde, et sa bouche s'ouvre environ 6 fois en 40 millisecondes. 

Régime Alimentaire

C'est un carnassier toujours en mouvement, qui allie sa vitesse de nage à une grande précision d'attaque. La bouche de la Perche ne permet pas de prendre de grosses proies, elle est obligée d'assommer ses victimes avant de les avaler. Elle se nourrit de petit invertébrés et de petits poissons, et ce tout au long de la journée mais son activité est souvent à l'aube ou au crépuscule.

Reproduction

La Perche peut vivre 10 ans environ et est mature à l'âge de 2 à 3 ans. Sa période de frai se déroule entre Mars et Avril, sur des substrats très variables mais le plus souvent sur des racines d'arbres, de branches mortes ou de végétaux aquatiques.

La femelle est souvent suivie par plusieurs mâles, elle nage dans tous les sens, décrivant des cercles dans un sens ou un autre. En règle générale, un seul mâle arrive à la féconder.

Durant la ponte au printemps, la femelle se raidit en formant un "U" et en nageant en spirale pour créer un long ruban d'œufs qui se déroule en chapelet et se pose sur la végétation, tandis que le mâle émet sa laitance le plus près possible de la femelle.

Les jeunes se nourrissent surtout de plancton animal ainsi que d'invertébrés capturés dans la végétation, les alevins de sa propre espèce sont également au menu de ceux-ci.