Truite Fario

La Truite Fario a le corps rond et fuselé. Elle possède une petite nageoire adipeuse située entre la nageoire dorsale et la nageoire caudale. Sa robe varie en fonction du sexe, de son âge et de son habitat, mais sa couleur est souvent brillante et argentée. Le dos et les flancs sont parsemés majoritairement de tâches noires et de quelques tâches rouges-orangées sur ses flancs.

Elle peut vivre jusqu'à 15 ans et atteindre une taille de 50 cm en rivière.

La Truite Fario vit dans le cours amont (supérieur) des rivières, là où le courant est rapide, permettant d'avoir une eau fraîche (20° maximum en été) et riche en oxygène. Elle reste immobile 80% de son temps dans sa planque à l'abri du courant, mais très proche, lui permettant d'attraper ce qui passe à sa portée. Elle se déplace peu et quitte son poste un minimum de temps.

Régime Alimentaire

La Truite est carnivore et se nourrit surtout d'invertébrés qui dérivent avec le courant mais aussi de vairons, loches et même de juvéniles de sa propre espèce.

Reproduction

Sa reproduction se déroule en Hiver, les Truites migrent vers les zones de frai souvent plus en amont des rivières et pondent des milliers d'œufs sur les gravières.

Après éclosion, les juvéniles restent à proximité de la frayère jusqu'à épuisement de leur réserve de nourriture située dans la vésicule vitelline.

Par la suite, la plupart descendront les cours d'eau à la recherche d'un poste plus en aval. 10% environ des juvéniles atteignent l'âge adulte, le reste étant mangé par les autres prédateurs y compris par les Truites elles mêmes.