Empoissonnements truite 2023

Le 19/02/2023 8

Dans 2023

Les empoissonnements de truites sont en cours sur le domaine piscicole de l'Union des Pêcheurs de Rennes, et cela va continuer avant l'ouverture du 11 Mars.

Les bénévoles de l'Union sont sur le terrain chaque semaine pour réaliser des empoissonnements de truites arc-en-ciel (en 2ème catégorie) et fario (1ère catégorie), pour une quantité totale de 840kg d'arc-en-ciel et de 1080kg de fario.

Voici quelques articles de presse associés aux empoissonnement, ainsi que quelques clichés réalisés ce week-end :

Empoissonnement du 13 Février 2023 (Ille, Andouillé)

Empoissonement du 15 Février 2023 (Chevré, Veuvre, Changeon)

Empoissonnement du 20 Février 2023 (Eval et Tréfineux)

 

L'une des observations importantes faite durant ces empoissonnements est que le niveau d'eau est bas, voir très bas, selon les cours d'eau en ce début d'année. Cela ne présage rien de bon pour cet été, et nous devons prendre cela en compte, nous adapter. Les truites sont ainsi lachées dans des milieux leur offrant assez d'eau et d'oxygène en cet période mais aussi en prévision de la période estivale.

Malgré les nombreux communiqués (presse, site internet, facebook, ...), il est encore malheureusement possible de rencontrer des pêcheurs qui ont la conviction qu'aucun empoissonnement n'est fait, que l'association ne fait rien et conserve l'argent des cartes de pêche, et cetera, et cetera.

Cela n'a pas grand intérêt à part diminuer le travail des bénévoles, qui ne sont déjà pas nombreux !

Toutes les remarques sont bonnes à prendre, tant qu'elles sont fondées, on est toujours prêt à améliorer les choses, donc n'hésitez pas à nous contacter ou venir à notre rencontre.

Commentaires

  • Chaintron

    1 Chaintron Le 10/03/2023

    Bonjour,
    La Flume a-t-elle était empoissonnée ?
    Merci à vous.
    aaappma-upl-rennes

    aaappma-upl-rennes Le 10/03/2023

    Bonjour, La Flume ne fait pas partie de notre domaine piscicole. Vous pouvez vous baser sur la carte de la fédération lorsque vous avez un doute : https://www.peche35.fr/3687-association-agreees-de-peche-et-de-protection-du-milieu-aquatique.htm. Cette carte indique que la Flume appartient au domaine piscicole de la Gaule Pacéenne et des Pêcheurs Sportifs de Rennes, je vous invite donc à contacter ces AAPPMAs. Cordialement, L'Union des Pêcheurs de Rennes
  • Vincent

    2 Vincent Le 04/03/2023

    Bonjour,

    Le canut as t’il été alviné ? , et dans quelle zone ? Y’a t’il eu un alvin âge notamment sur Guichen - Saint Senoux ?
    Cordialement.
    aaappma-upl-rennes

    aaappma-upl-rennes Le 04/03/2023

    Bonjour, L'ensemble des rivières et ruisseaux du domaine piscicole géré par l'AAPPMA ont été empoissonnés, cela concerne : le Meuleuc, le Tronchet, la Deune, le Baguer, l'Ille, l'Andouillé, le Chevré, la Veuvre, le Changeon, le Canut, l'Eval, le Tréffineux, le Guyoult, le Landal, la Guilloche, la Donack, le Linon et le Trimer. Concernant le Canut, des truites arc-en-ciel ont été lâchées dans la partie en 2ème catégorie du cours d'eau (dont Guignen et Saint-Senoux) et des truites fario ont été lâchées dans la partie en 1ère catégorie. Cordialement, L'Union des Pêcheurs de Rennes
  • David GUITTARD

    3 David GUITTARD Le 28/02/2023

    Bonjour je me permet de vous contacter car j'aurais aimé savoir si des alvinage de truite sont prévus sur le meleuc et sur le guilloult de dol car c'est 2 endroit ont un le droit à de jolie travaux.
    merci beaucoup !
    aaappma-upl-rennes

    aaappma-upl-rennes Le 01/03/2023

    Bonjour, Oui des empoissonnements de truites farios sont prévus sur ces ruisseaux avant l'ouverture, dans les mêmes quantités que l'année dernière. Cordialement, L'Union des Pêcheurs de Rennes
  • marc clolus

    4 marc clolus Le 26/02/2023

    bonsoir
    je voudrai savoir quand le guilloult et le landal ont alevinè et quelle quantitè ont ètè dèversè
    aaappma-upl-rennes

    aaappma-upl-rennes Le 27/02/2023

    Bonsoir, 310kg de truites fario (comme l'année dernière) seront lâchés dans ces ruisseaux d'ici l'ouverture. Cordialement, L'Union des Pêcheurs de Rennes

Ajouter un commentaire